In memoriam Jean Garrabé 1931-2020

La Société Médico psychologique a la grande tristesse de vous faire part du décès du Dr Jean Garrabé survenu le 13 septembre 2020, dans sa 89e année. Nos très sincère condoléances vont à sa famille et à ses proches.

Jean Garrabé fut un acteur majeur de la psychiatrie française de ces cinquante dernières années. Son érudition, sa mémoire, son humanisme étaient incomparables.

Nommé interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine en 1958, il fut l’élève d’Henri Ey avant de devenir médecin chef à l’Institut Marcel Rivière (MGEN) de 1967 à 1997, où il s’impliqua dans la psychothérapie institutionnelle.

Membre actif de très nombreuses sociétés savantes et notamment de la Société Médico-Psychologique, qu’il présida en 2000, il était également membre du comité de rédaction des Annales Médico-Psychologiques.

Il a sensibilisé des générations de cliniciens à l’importance de l’histoire de la discipline et rédigé de très nombreux articles dans notre revue.

Adepte d’une psychiatrie ouverte sur l’international il avait de nombreux contacts notamment en Amérique du Sud et au Japon. Il présida en 2000 le Comité d’organisation du Congrès du Jubilé à Paris.

On trouvera ci-dessous un lien vers un travail de Jean Garrabé sur la mondialisation et la Société Médico-Psychologique, témoignage parmi tant d’autres de ses réflexions sur les enjeux historiques de notre discipline.

Article sur la mondialisation et la Société Médico-Psychologique

François PETITJEAN, Secrétaire Général de la SMP