A propos

La Société Médico-Psychologique est la plus ancienne des sociétés françaises de psychiatrie et l’une des toutes premières dans le monde. Issue des Annales Médico-Psychologiques, elle fut fondée en 1847 par Jules Gabriel François Baillarger et fonctionne sans interruption depuis 1852. Depuis sa fondation, elle a réuni les plus grands noms de la psychiatrie française à travers les représentants des divers modes de soin français : hôpitaux généraux, psychiatriques, militaires, psychiatres universitaires et libéraux. La plupart des chefs d’École et responsables d’enseignement ont appartenu à ses rangs. La Société Médico Psychologique est reconnue d'utilité publique.

Elle est composée de 600 membres environ : membres titulaires, honoraires, correspondants nationaux et associés étrangers. La plupart sont psychiatres et élus au scrutin secret par leurs pairs. Cependant, des personnalités non psychiatres, réputées pour leur contribution à la connaissance scientifique, peuvent également en faire partie. La liste des membres est consultable sur notre site.

Les activités scientifiques de la Société Médico-Psychologique se déroulent ainsi :

  • des séances de communications libres ayant lieu une fois par mois au Centre hospitalier Sainte-Anne de Paris ;
  • des journées scientifiques nationales à Paris au moins deux fois par an, vers octobre et mai sur un thème scientifique d’actualité ;
  • des journées communes avec d’autres sociétés de psychiatrie.

Ces différentes rencontres sont des lieux d’échanges, de partage d’expériences et de présentations de recherches cliniques et psychologiques.

Les Annales Médico-Psychologiques est une revue de psychiatrie créée en 1842 par Jules Gabriel François Baillarger, et qui a fêté son cent cinquantenaire en 1992. Le champ d’étude de cette revue de psychiatrie, de psychologie clinique et thérapeutique est consacré au psychisme humain et à ses troubles, à la prévention et la recherche en ce domaine, et aux apports des disciplines connexes.

Cette revue publie des mémoires originaux, d’auteurs français ou issus des pays francophones, ainsi que les communications scientifiques présentées en séance, des dossiers de formation médicale continue, des biographies de psychiatres qui ont marqué leur temps et des analyses d’ouvrages.

Dans le cadre du Grand Prix éditorial du Syndicat National de la presse médicale et des professions de Santé, la revue des Annales Médico-Psychologique a été récompensée plusieurs fois pour des articles écrits par ses auteurs.

Les Annales Médico-Psychologiques, éditées par Elsevier, paraissent dix fois par an et sont répertoriées dans la plupart des banques de données internationales. Par son ancienneté, ses travaux, la notoriété de ses membres, la Société Médico-Psychologique est incontestablement l’une des plus prestigieuses sociétés de psychiatrie dans le monde.